Le métier

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son champ d'activité englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux. C'est le spécialiste des cancers de la peau.

Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

Le dermatologue est un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large du fait du grand nombre de maladies pouvant s'exprimer par des problèmes dermatologiques et une spécialité chirurgicale dans laquelle il est amené à intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques.

La vénérologie, parfois appelée vénéréologie, est la spécialité qui se consacre aux maladies vénériennes, autrement dit aux infections sexuellement transmissibles (IST) (ne pas confondre vénérologie avec sexologie). La plupart des IST sont prises en charge par les dermatologues.